Pages

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Mon rayon de soleil, Sharly, est décédé le 8 novembre 1998. Aujourd'hui, je suis une survivante et je me suis reconstruite tranquillement avec le temps. Je souhaite vous partager cette route rempli de larmes et de bonheur. Bonne lecture

Extrait d'un chapitre: "Les rites et les gens"

J’ai participé à toutes les étapes du processus funéraire, sans réaliser vraiment ce qui arrivait. Les rituels sont bien fait, ils aident à affronter tranquillement le choc, ils nous gardent occupé et nous permettre petit à petit d’entrevoir la perte, j’ai bien écrit entrevoir, car la réalisation de la perte n’était pas pour demain dans mon cas. Ils nous permettent aussi de recevoir l'amour des autres et cet amour nous aide plus tard pour les autres étapes.

Nous sommes allés au salon funéraire, ma mère et moi, choisir le cercueil et le déroulement du service. Mon dieu que les salons funéraire ont une odeur particulière. Quand je repense à cette odeur, j’ai toujours un serrement au cœur et à la gorge même encore aujourd’hui. C’est une autre odeur que je n’oublierais pas. Et il va falloir que ce soit des gens vraiment proche pour que j'y retourne, je m'excuse d'avance.

... petite coupure désolée ... 

Par la suite, nous nous sommes rendus au presbytère et j’ai dû négocier avec le curé pour que ma fille ait une petite cérémonie religieuse, même si elle n’était pas baptisée.

Je n’ai pas voulu la faire baptisé par la religion catholique lorsqu’elle est née, comme moi je l’ai été. Le père de Sharly et moi avions assisté aux cours de préparation au baptême et nous trouvions que ce n’était pas respecter les valeurs de l’église en baptisant notre fille sans croire à cette religion. Pourtant, nous avions tous les deux la Foi. Puis, nous nous sommes séparés lorsqu’elle avait 5 mois et on ne sait jamais reposé la question.

Je trouvais pourtant essentiel d’avoir une cérémonie funéraire à l’église. Mes réflexions de valeurs de l’époque était sans importance maintenant, j’avais de BESOIN d’avoir une cérémonie pour MA fille, j’avais de BESOIN d’entendre qu’elle était un ANGE de Dieu rappelé à lui pour faire du bien sur la terre. C'était PRIMORDIAL. Il ne pouvait pas y avoir LE vide pour célébrer sa mort, il prenait déjà assez de place comme ça. Et mes principes, pfft! Qu'ils aillent au diable ! :)

Ma mère a expliqué au curé qu’étant donné que nous ne l’avions pas fait baptiser elle l’avait baptisée elle-même chez elle. Ma mère n’a jamais compris pourquoi nous ne l’avions pas fait baptiser à l’époque. Je me rappelle que cette décision lui a fait beaucoup de peine, mais j’avais des idéaux et je les respectais. Il n’y avait pas d’autre explication aussi plate soit-elle. Nous avons été honnête devant le curé ma mère et moi et je crois qu’il a compris mes raisons et senti ma Foi. Il a accepté de lui faire une cérémonie des anges partielle, puisqu’elle n’était pas baptisée officiellement. Merci.

Messages les plus consultés