Pages

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Mon rayon de soleil, Sharly, est décédé le 8 novembre 1998. Aujourd'hui, je suis une survivante et je me suis reconstruite tranquillement avec le temps. Je souhaite vous partager cette route rempli de larmes et de bonheur. Bonne lecture

Extrait d'un chapitre: "Ian"

Je crois que je dois vous faire une parenthèse pour vous parlez de mon amoureux, Ian.

Pour bien vous le présenter je dois remonter dans le temps... Nous sommes en décembre 1995, je suis, à cette époque, en couple avec Monsieur S. depuis le début de l'été. Je suis également enceinte de Sharly et relativement bien heureuse dans mon couple avec le père de ma fille. Autrement dît, je découvre tranquillement pas vite les défauts de mon chum, mais je suis amoureuse et confiante, et je me dis qu'il n'y en a pas de problème on va former une super famille avec mon beau bébé fille en chemin.

Nous sommes invités à célébrer les fêtes de Noël chez la mère de Ian. Toute la famille est là au complet, je crois, sauf peut-être un oncle. Moi c'est mon 1er Noël dans cette famille et c'est vraiment une super soirée. Après le souper les vieux adultes jasent d'un côté de l'appartement et les jeunes adultes que nous sommes traînent au salon. Nous sommes assis dans cet ordre sur le divan Monsieur S., moi, Ian et sa copine de la journée (lol!).

Ainsi, Ian et moi nous nous sommes retrouvés côte à côte pour le reste de la soirée.... et c'est comme si les deux autres n'existaient pas. Nous avons jasé ensemble tous les deux et ce fut vraiment agréable. Le courant passait entre nous, je ne sais pas trop comment ont réagit nos conjoints respectifs... en fait j'ai rien vu, sauf lui.

La soirée terminée je me rappelle très bien m'être dit:

"Pourquoi je ne pourrais pas rencontrer un gars comme ça quand je suis tout seule"

Mais ça va très bien dans mon couple, je ne veux pas me séparer, je ne veux pas être infidèle, rien du tout. Une simple phrase s'est graver dans ma mémoire et oublier au même moment. C'était la 2e fois que je le rencontrais et je ne l'ai plus revu avant.... d'être toute seule.

Donc, Sharly nait en mars 1996 et elle est merveilleuse, je suis une maman comblée. Le papa lui, pfft ! Des fois les filles ont fait dures, je vais parler pour moi évidemment. Comme je vous ai dît en décembre je découvrais tranquillement ses défauts, mais avec la venu du bébé, c'est sûr que tout va se replacer... Lorsque Sharly a eu 3 mois, j'en avais ras le ponpon. J'avais un bébé à m'occuper, j'en voulais pas un autre de plus à élever.

Dans la famille de ma mère, ils sont 14 frères et sœurs, il y a 2 célibataires et un seul de divorcé. Dans la famille de mon père, ils sont 7 frères et sœurs, tous mariés et un seul divorcé. J'ai des cousins et cousines en couple avec des enfants, aucun  monoparentale. Mes parents, ça fait 28 ans qu'ils sont mariés.... ça pas été rose tous les jours, mais ils sont toujours ensemble et ils s'aiment. Je suis née au début de la génération des divorcés, mais curieusement ça presque pas touché ma famille. Il n'est pas question qu'à 19 ans je me retrouve mère célibataire. Déjà que je suis tombée enceinte à 18 ans.... J'opte donc pour le statut quo, mais je me prépare mentalement à..., sans le savoir.

En septembre 1996, Sharly a presque 5 mois et ca ne va pas fort, fort dans mon couple. Moi je suis certaine que la séparation est nécessaire, mais je ne suis pas encore prête. Monsieur S. entame la discussion...

" Peut-être que dans le fond, si tu ne serais pas tombée enceinte, on ne serait pas en appart aujourd'hui. On aurait trippé et resté bon ami, c'est tout."

Ah mon Dieu ! Il ne s'en doutait pas du tout, mais à ce moment précis il m'a ouvert une porte et il n'était pas question de la refermer.

" Ouais, t'a bien raison.... "

Bonsoir la visite, pas de revenez-y, c'était fini pour moi. Go, on se sépare. On brise le bail et la chamaille commence. Je crois que S. ne voulait pas vraiment la séparation, mais pour moi c'était clair et surtout irrévocable.

Donc, je me retrouve dans un super logement seule avec ma doudoune en décembre de cette même année. J'ai repris mes études. J'ai rencontré un super beau pompier, le rêve de ma maman, mais ça ne clique pas physiquement. Ça n’a pas duré longtemps, quelques semaines tout au plus au grand regret de ma mère, lol.

En mars, quelques jours avant le 1 an de Sharly, je rencontre un autre type super, on sort quelques soirs. Il danse bien c'est un bon parti, bien intéressant. Je l'invite à la fête de ma fille.... il ne vient pas. Le soir même ou plus tôt le lendemain il vient à la maison pour.... je ne sais plus trop. Sharly ne file pas, elle ne dort pas, elle pleure. Je fais des allers-retours entre la chambre et la porte d'entrée... car il est resté dans l'entrée... je ne sais pas ca aurait dû m'allumer un peu, le fait qu'il n'entre même pas, mais il faut croire que non, lol. Donc, il me dit...

" C’est bien nous deux, mais dans 6 mois je ne suis pas trop sur de vouloir encore entendre ces pleurs-là "

Et moi de répondre

" ... ??? ..."

Ce fut la fin de cette petite histoire. Y'a pas mieux pour faire déchanter une mère célibataire que de se plaindre du bébé...

Quelques jours plus tard, je me rends à une réunion à laquelle assiste également la mère de Ian. Nous nous y voyions régulièrement et nous étions devenues bonne copine. Bref, ce soir là je lui raconte ma mésaventure et je lui lance comme ça sans réfléchir...

" Moi c'est un gars comme ton gars que ca me prendrait ! "

J'ai vraiment dit ça comme ça, sans aucune arrière pensée.

On a bien rit. Ce que j'ignorais, c'est que Ian avait, dans la même semaine, demandé de mes nouvelles à sa mère.

Ian demeurait chez son père et il devait venir passer le week-end du 18 avril avec sa mère. Mon amie m'a implorée de l'aide pour rendre le week-end de son fils plus agréable et de faire une sortie avec eux le vendredi.

" J'aimerais tellement qu'il vienne à la maison plus souvent, avec des jeunes de son âge il va trouver sa mère moins plate peut-être "

" Pas de problème, venez souper à la maison vendredi, tu vas voir la petite, et je ferais gardez Sharly pour la soirée pour qu'on sorte tous les trois "

Est-ce que je vous ai précisé que parfois j'étais naïve et complètement aveugle. Moi j'y croyais dure comme fer à son histoire de maman qui s'ennuie de son fils. J'ai eu une vague pensée toute mini de ma dernière rencontre avec Ian, mais il avait les cheveux longs et moi je n’aime pas ça, la vague c'est arrêté drette-là, de tout façon je devais aider mon amie. Une vraie missionnaire.

Arrivâmes le fameux soir. Ils arrivent dans mon super appartement. Ian a les cheveux courts... ouf, qu'il est beau ! Regarde Sharly, c'est Didi et oncle Ian. J'avais eu beau avoir chaud lorsqu'il a mis le pied dans l'appartement, il m'a complètement ignoré de tout le souper. Il a joué avec ma fille. Elle a tellement ri avec lui, c'était magnifique de la voir. La soirée avance et je couche mon bébé, il m'a enfin parlé... et regardé avec insistance, mais moi j'ai rien vu pantoute.

Comme je m'amusais à apprendre à tirer au Tarot à cette époque je lui fais un tirage de carte.

" Ah, il y a de l'amour plein tes cartes, tu es vraiment prêt à t'embarquer pour de bon, la prochaine fille que tu vas rencontrer, c'est vraiment la bonne pour toi, ça va être sérieux. C'est vraiment pour bientôt. Wow, t'a un bel avenir, une belle histoire d'amour. "

Tout ce que je me dis en moi-même à ce moment là c'est: "ah la chanceuse, moi j'ai dont hâte que ca m'arrive aussi, un gars vraiment prêt à s'embarquer et qui m'aime pour de vrai."

La gardienne est arrivée, on sort... dans un club poche, avec un chansonnier et à un coin de rue il y a un autre club vraiment plus intéressant avec du boum, boum... Me v'là tu pas mon Ian qui manigance avec sa mère de la laisser là toute seule et de sortir à l'autre club avec moi...

" Ben là, tu voulais voir ton fils, t'es sûre que tu veux rester ici toute seule, t'es sûre que tu veux que je l'accompagne là "

" Oui, je veux qu'il aime la place pour qu'il revienne plus souvent "

Je me sentais tellement mal pour elle.... et d'un autre côté, je me dis que peut-être que s'il aime vraiment le club, il va vouloir revenir la voir plus souvent. Je vous ai-tu dis que parfois j'étais naïve et complètement aveugle...

On s'est mis à danser, à parler et c'était vraiment agréable.... on a resté jusqu'au slow et on s'est embrassé. Un vrai baiser qui donne des frissons dans tout le corps, le classique. Ouf !!

" Qu'est-ce qu'on va dire à ta mère ? "

" Rien, je ramasse mes choses et je m'en vais chez toi "

" Ben non, tu peux pas faire ça à ta mère, elle voulait te voir. Tu devais passer le week-end avec elle. "

J'étais atrocement mal pour sa mère, mais à aucun moment je n'ai refusé sa proposition. Il ne pouvait tout simplement pas faire ça. Sa mère, elle était aux anges et moi je voyais rien, j'étais mal à l'aise pour elle.

Donc me voilà en route vers chez nous, avec lui dans ma voiture et futur belle maman couchée toute seule chez eux.

" Tu vas dormir où ? "

" Où tu veux que je dorme ? "

" ... "

" Va falloir dire à Sharly de ne plus t'appeler mon oncle... "

Je venais de rencontrer l'homme de notre vie à Sharly et moi, et j'ai vraiment rien vu venir. Mais on était vraiment fait l'un pour l'autre. Ma fille elle avait vu ça bien avant moi, sûrement dans mon ventre ce fameux soir de Noël, que c'était son Ian à elle. Les enfants ont vraiment un 6e sens pour sentir ça, surtout la mienne.

C'était tellement son Ian à elle que l'année suivante, elle avait 2 ans et quelques mois, elle n'avait plus vu son père depuis bien longtemps. En fait, je ne crois pas qu'elle se rappelait de S. Donc, la fête des pères arrive à la garderie, Sharly et ses amis préparent un cadeau avec leur éducatrice...

" C'est un cadeau pour la fête des Ian "  Nous a-t-elle dit toute fière.

Sharly avait fait le lien et rebaptiser la fête des pères en fête des Ian. Ian a été très ému et moi plus encore. 

Ses amis de la garderie lui disait souvent, lorsqu'il venait la chercher que son "papa était arrivée" et elle trouvait ça bien drôle, mais sans plus. Elle n'avait jamais posé de question, ni vraiment osé l'appeler ainsi. Une fois à l'épicerie elle avait entendu un garçon appeler son papa, juste à côté de nous et elle est venu tout gênée et a regarder Ian avec intensité. Je crois qu'éventuellement, c'est peut-être ce qui serait arrivé, mais nous n'avons j'avais voulu provoquer la chose. Elle était bien jeune pour tout ça et je ne savais pas trop ce qui allait advenir de sa relation avec son père. Ian et moi commencions à parler d'avoir un autre enfant prochainement. Les discutions serait sûrement venu d'elle-même par la suite. 

Bon, je n'avais pas prévu élaborer à ce point sur notre Ian, mais peut-être que vous comprendrez mieux notre attachement.

Messages les plus consultés