Pages

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Mon rayon de soleil, Sharly, est décédé le 8 novembre 1998. Aujourd'hui, je suis une survivante et je me suis reconstruite tranquillement avec le temps. Je souhaite vous partager cette route rempli de larmes et de bonheur. Bonne lecture

Extrait d'un chapitre: "L'appartement"

Quelques jours voir quelques semaines après nous sommes retourné à notre appartement ma mère et moi pour faire un peu de ménage dans ses choses avant que nous retournions y rester Ian et moi. L’appartement était mort lui aussi, c’est comme ci la terre ne tournait plus à cette endroit. Je crois que ma belle-sœur nous accompagnait également, je ne sais plus. Je me revois assise dans sa chambre à regarder le vide…

Ma mère a lavé ses draps. J’aurais préféré que non, mais c’était mieux comme ça. Nous avons trié certains jouets et vêtements. J’ai mal à la poitrine en repensant à cette visite. Mon dieu que c’était difficile de revoir tous ces petits jouets, de revoir toutes ces petits trésors… c’était plus facile de respirer chez ma mère, car j’étais un peu déconnecté de ma vie d'avant.

C’était quelques semaines avant noël alors nous avons donné pleins de choses pour les paniers des enfants pauvres. J’ai gardé les articles qui étaient ses préférés. J'ai gardé ses cadeaux de noël...

Puis Ian et moi avons fait nos valises et sommes retourné à notre appartement. Je crois que nous ne nous sommes même pas parlé dans l’appartement, chacun vivait dans ses souvenirs. Lorsque j’allais à la toilette je revoyais la céramique blanche encore bleuté par sa petite expérience… Le corridor pour se rendre à l’appartement, les émotions se bousculait tellement que je restais de glace, mais j’avais mal en dedans, c’était physique, c’était intense.

Lorsque nous nous sommes couchés c’est la goutte qui m’a fait paniquer… Je voyais Sharly partout, j’étais incapable de dormir. J’étouffais, j’avais mal, j’avais trop mal. Où était ma fille ? Elle ne pouvait pas, je ne voulais pas être là sans elle. Qu’est-ce que je fais moi encore là à vivre alors qu’elle n’est plus… c’est ma fille, je l’ai porté dans mon ventre, c’est la chair de ma chair. Je ne peux pas l’avoir enterré, je ne peux pas avoir cette petite chambre tout juste à côté sans elle qui y dort paisiblement. C’est un cauchemar je vais me réveillé demain matin et nous en rirons de ce mauvais rêve aux déjeuners tous ensemble.

À minuit, elle n’était toujours pas là…

Nous n’avons pas dormi. J’ai refusé de rester là et d’y dormir sans ma fille…

Nous avons plié bagage et nous avons quitté définitivement l’appartement. Nous y sommes retournés que pour le déménagement seulement.

Nous avons demandé à mes parents de nous héberger à nouveau le temps qu’on retrouve un nouvel appartement, nous voulions résilier notre bail sans plus attendre.

Je me rappelle le jour où nous avions emménagé dans cet appartement sur deux étages avec notre propre cour privée. Nous avions monté une balançoire pour Sharly dans la cour pour lui faire un cadeau de bienvenue au nouvel appartement. Elle l’a aimé instantanément. Je lui ai fait une belle chambre de sirène avec une petite tapisserie sur le mur en forme de vague, sous celle-ci j’avais peinturé un vert turquoise pour faire comme l’océan. Elle aimait sa chambre, elle aimait sa nouvelle maison avec un grand escalier. Le changement de garderie a été un peu plus difficile, mais Sharly ne s’est jamais plaint elle était heureuse partout cette magnifique petite fille toujours souriante.

Messages les plus consultés