Pages

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Mon rayon de soleil, Sharly, est décédé le 8 novembre 1998. Aujourd'hui, je suis une survivante et je me suis reconstruite tranquillement avec le temps. Je souhaite vous partager cette route rempli de larmes et de bonheur. Bonne lecture

Les étapes

Dans le deuil il y a plusieurs étapes selon les psychologues, les thérapeutes et les autres professionnels qui si vous creusez un peu, veulent soit toutes dire la même chose avec des noms différents ou bien sont totalement contradictoires. Je ne veux pas réinventer la roue, ni vous dire que je détiens la vérité, mais je vous partage simplement mon histoire.

Ma raison et mes croyances personnelles ont été ébranlées voir même détruites avec le décès de ma fille et pour continuer à vivre j'ai dû les rebâtir une à une ou en créer de nouvelles lorsqu'elles étaient erronées.

J'ai passé par une phase de choc, de déni, de colère, d'acceptation, de peine, .... ce sont les phases connus que tous traversent à leur façon et qui sont socialement acceptées par tous, durant lesquels les gens de notre entourage nous supportent et nous aide. C'est les premières étapes qu'on vit sans la personne, le 1er noël, sa fête, notre fête, les vacances, etc. Toutes ces occasions où nous nous sommes fait un rêve idéal, un concept de la réalité tel qu'elle devrait être et qui se retrouve à des lieues de ce qui nous arrive.

La dernière phase moins connu est celle de la reconstruction de soi. Elle est bien plus longue, elle dure des années, voir toute la vie, et bien souvent on la traverse tout seul. Ça se passe à l'intérieur de nous. Je sais que dans mon cas ce fût un long processus, plusieurs étapes à franchir. Je crois même qu'elle est réservée au deuil de personnes plus symboliques pour nous, des personnes chez qui nous avions placées beaucoup d'espoir et d'attentes. Des deuils où l'acceptation est vraiment difficile, où il y a un non sens en nous, un blocage. Ce type de deuil nécessitera des leçons de vie pour le traverser. Comme je vous dis c'est mon opinion et mon vécu, vous vous en faites ce que vous voulez.

Dans mon livre je suis rendu à publier la 6e et 7e année après le décès. Une étape que je qualifirais de cruciale pour moi, l'étape du choix. La vie va m'amener à LA choisir dans son entier.

À cette époque je plafonne à l'intérieur de moi. Je me suis reconstruite une vie sans elle, mais mon coeur lutte de toute ses forces contre ça. Mon idéal de maternité ne peut pas concevoir la vie et le bonheur après avoir enterrer ma fille, c'est inaceptable. J'ai envie de tout saboter, mon couple, la job, tout. Je me cherche dans l'alcool et je dois me reprendre en main.

Ainsi au travers des prochains chapitres vous aller en être témoin, et il ne faut pas penser que je me suis apitoyée sur mon sort, que j'ai resté là à pleurer et rien faire. Non, je suis une battante, une fonceuse et j'aime l'action. Le deuil a fait parti de ma vie, mais ma vie n'est pas que le deuil. C'est évidemment dans cette perspective que je vous raconte mon histoire, mais voyez plus large que ces tranches de vie. Aujourd'hui je suis en vie, mes yeux brillent, je ne suis plus dans le vide et je souris à la vie à chaque seconde. Ça n'a pas été facile, mais je l'ai fait. Aujourd'hui je rayonne, j'aime toutes mes filles plus que tout, j'adore mon amour et je suis dans la gratitude de tout ce que j'ai traversé et c'est cette image que j'aimerais que vous gardiez en tête lors de la lecture des prochains chapitres parce qu'ils sont bien personnel.

Je parle des chapitres à venir tel que:
Le choix
Couple
Plan B
Au pied du mur
et tous les autres jusqu'à Renaissance


Je vous souhaite une bonne lecture et merci

Ge
xxx

Messages les plus consultés