Pages

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Mon rayon de soleil, Sharly, est décédé le 8 novembre 1998. Aujourd'hui, je suis une survivante et je me suis reconstruite tranquillement avec le temps. Je souhaite vous partager cette route rempli de larmes et de bonheur. Bonne lecture

Extrait d'un chapitre: "Soleil tranchant"

En cette fin de printemps 2009, j’ai eu la chance de connaître une merveilleuse personne. Une fille qui rayonne littéralement. Un nouveau soleil dans ma vie, bien vivante.

Notre nouvelle passion pour l’escalade et le synchronisme de nos vies totalement différentes, mais essentiellement identiques nous a permis de développer un contact privilégié, une nouvelle amitié.

À l’âge adulte, c’est tellement difficile de se développer une nouvelle relation amicale avec des bases sincères et solides. C’était tellement plus simple lors de l’enfance et même avec la fougue de l’adolescence. On avait juste à être ensemble à l’école, notre occupation principale, et jouer ensemble à des jeux simples bien souvent inventés les jours de congé ou parler des heures au téléphone. Dans la vie d’adulte, on a tous nos vies, notre travail et bien d’autres nombrils à s’occuper que le notre.

Et bien, croyez le ou non, nous avons eu le privilège d’employer la même recette malgré les obligations, le travail, les enfants et les conjoints. Juste avoir du temps ensemble à faire une activité agréable et s’ouvrir à l’autre sans attentes. Grâce aux coupures budgétaires de son employeur, elle a dû prendre un minimum de congés sans solde par année. Des journées complètes à profiter de la vie ensemble, sans stress d’horaire aucun, sans planning juste le moment présent.

Des nombrils de semaine, comme elle se plait bien à les appeler, majoritairement ensoleillés. On a profité de ses journées pour grimper évidemment. Le plus magique c’est qu’on se programmait notre journée de grimpe à l’agenda, on se croisait les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous… et ça marchait.

Nous avons visité bien des sites de grimpe et exploré notre petit bout du Québec, notre critère de sélection était l’endroit où la journée serait la plus ensoleillée. Nous avons pris des milliers de photos. Son positivisme me rafraichissait complètement.

Et comme si ce n’était pas assez ces rendez-vous en pleine semaine de fou et pour mon plus grand bonheur à l’automne nous avons eu plus de temps. Ma nouvelle amie a dû prendre un congé maladie pour se reposer et se remettre en question. Un dur moment à passer pour elle, mais qui, je crois, a été décisif dans sa vie. Nos rendez-vous se sont raffinés, je lui ai ouvert mon livre et notre amitié s’est consolidée. Sans le savoir on s’est rejoint dans le deuil et je crois sincèrement qu’on s’est mutuellement beaucoup apporté.

Nos rendez-vous hebdomadaire ou bihebdomadaire m’ont fait le plus grand bien. Ils se sont poursuivi jusqu’à son retour au travail à la fin de l’été suivant. Et l’arbre de notre amitié a pu pousser et il a permis à ses racines de grossir et de bien s’implantées dans le sol.

Durant le 2e été nous avons établi notre siège sociale de grimpe à la Montagne du tranchant, et c’est notre place depuis. Lorsqu’on voit le ciel bleu rempli de soleil, on sait que c’est un soleil pour grimper au tranchant. C’est tellement une belle montagne, un beau site, le dépaysement total. Évidemment, nos journées se sont espacées, boulot oblige. Mais dès qu’on peut, on y va, même encore aujourd’hui.

Une fois je me rappelle des nuages bien épais cachaient les rayons, mais c’est comme si la pluie refusait de tomber dans notre voie et on a grimpé pareil. Deux passionnées qui sont revenues à l’auto toutes mouillées, mais avec un sourire sublime.

Cette année, notre 3e année d’amitié, nous avons commencé à parler projet. Comme je vous ai dit, nos vies sont totalement différentes et identiques en même temps, mais c’est comme si la vie nous change et tranquillement nous envoie dans la même direction au niveau professionnel. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais je fais confiance à la vie. Si nous avons l’occasion de démarrer un projet X et bien j’en serais enchantée Mlle. Si ce n’est pas le cas et bien on se gardera nos petits nombrils justes pour nous et notre équilibre mental.

Si je vous partage le tout aujourd’hui, c’est que j’ai eu droit à un bel après-midi de grimpe surprise par un beau ciel bleu avec un soleil qui illumine. Comme pour nos plus belles journées d’escalade sur cette magnifique montagne du tranchant avec un beau soleil tout chaud. Un soleil tranchant. J’étais avec un autre grimpeur et même sur une autre paroi, mais je me suis arrêter pour regarder le ciel, sentir le soleil et me rappeler ces souvenirs de mon amie.

Je remercie la vie de t’avoir mis sur ma route au départ de notre amitié, mais surtout parce que tu continues à m’accompagner sur celle-ci régulièrement.

Messages les plus consultés