Pages

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Mon rayon de soleil, Sharly, est décédé le 8 novembre 1998. Aujourd'hui, je suis une survivante et je me suis reconstruite tranquillement avec le temps. Je souhaite vous partager cette route rempli de larmes et de bonheur. Bonne lecture

Extrait d'un chapitre: "Le Cimetière"

J'aime me rendre au cimetière lorsqu'il fait beau et qu'il n'y a pas de nuage. J'y vais assez régulièrement 2 à 3 fois semaine, en fait dès que je passe par là.

J'ai ma petite routine, je m'accroupi ou m'assoie devant son monument et je prends le temps de sentir le soleil sur ma joue... je sens sa présence avec moi et cette présence rempli mon vide et m'apaise.

C'est simple je lui dis que je l'aime, que je m'ennuie, je repense à mes souvenirs et je lui souhaite une bonne journée... je lui remets un bisou soufflé en lui répétant que je l'aime et je peux quitter et reprendre mon chemin.

Ce moment de recueillement est absolument nécessaire et réellement bénéfique les jours où je sens le vide m'envahir et qu'il est trop fort.

Ils sont 3 enfants dans l'allée de Sharly. Ce sont les pierres tombales des enfants qui sont les plus visités au fil du temps... C'est triste, mais en même temps ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule à avoir besoin de cette preuve tangible de sa présence sur terre. Le cimetière c'est un symbole, un endroit de recueillement. Il y a deux écoles justes à côté et lorsque je ferme les yeux, je les entends jouer et ce contact me fait du bien. Les enfants doivent rire et s'amuser, c'est le but de l'enfance.

K. est décédée quatre ans avant Sharly, et son papa vient à toutes les semaines lui aussi. Elle est juste en face d'elle. Je ne sais pas pour sa maman, mais son papa est fidèle. J'ai remarqué qu'il est impliqué auprès de l'Église également. C'est sûrement bénéfique aussi. Je sais que K. avait un petit frère. Son papa m'a dit que c'était difficile depuis qu'il avait dépassé sa sœur en âge et fait des choses qu'elle ne pourra jamais faire. J'imagine effectivement.

Il y a un petit J. qui vient de s'ajouter dernièrement, il était plus jeune encore que Sharly... Ses parents lui ont arrangé un petit coin avec ses jouets, c'est très joli. Ils viennent moins souvent, je n'ai jamais rencontré ses parents, mais je dis bonjour à J. à toutes les fois.

Dans la rangée d'après il y a la petite M., un autre bébé au Ciel. Ca fait vraiment plus longtemps que K. et il est rare d'y voir des traces. Ils ont mis une photo sur la pierre. Pour moi son nom me suffit, mais je comprends leur choix.

J'ai installé un bac de fleur en bois et je plante des marguerites et des pensées jaunes l'été. C'est mon père qui a construit le bac de fleur et l'abri pour protéger la terre l'hiver. Je crois qu'il a été touché par ce travail et je suis bien contente qu'il l'ait fait. C'était un super Grand-papa pour Sharly, elle l'aimait vraiment beaucoup.

Le cimetière c’est important, un rite à conserver pour les générations futures et les gens qui restent après la mort…

Messages les plus consultés